DPO Externe
Le DPO
(Délégué à la protection des données)
Est chargé de veiller à la conformité des activités de traitement de données personnelles d’une entreprise avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Les missions du DPO :
Sensibilisation et formation :
Conseil et assistance :
Le DPO doit conseiller et assister les responsables de traitement de données personnelles dans la mise en place de processus et de procédures conformes au RGPD.
Contrôle et surveillance :
Le DPO doit surveiller les activités de traitement de données personnelles de la PME pour s’assurer qu’elles sont conformes au RGPD et prendre les mesures nécessaires pour corriger les erreurs éventuelles.
Communication avec les autorités de contrôle :
Le DPO doit être en mesure de communiquer avec les autorités de contrôle, telles que la CNIL en France, en cas de violation de données ou pour répondre à des demandes d’informations.
Veille réglementaire :
Le DPO doit se tenir informé des évolutions réglementaires dans le domaine de la protection des données personnelles et adapter les pratiques de la PME en conséquence.
Dans une PME
Le DPO peut être un salarié de l’entreprise ou un prestataire de services externe, mais il doit être totalement indépendant dans l’exercice de ses missions et ne pas avoir de conflits d’intérêts.